Financer sa formation

Libéraux

Le DPC (Développement Professionnel continu)

Vous exercez votre métier en tant que libéral ou vous êtes salarié à au moins à 50% dans un centre de santé conventionné.

Votre formation DPC peut être prise en charge par l’Agence Nationale du DPC.
Voici les démarches à suivre :
–  Allez sur le site de l’Agence Nationale du DPC à l’adresse suivante :
– Créez votre compte personnel
– Recherchez votre programme DPC depuis votre compte personnel
– Inscrivez-vous directement en ligne à la session souhaitée ou contactez-nous
– Vous recevrez un mail de confirmation de votre inscription

Vous pouvez également recevoir une indemnité pour perte d’activité lorsque vous êtes en formation.

En savoir plus

 

Le FIFPL

Le FIFPL est l’organisme collecteur des cotisations professionnelles pour la formation continue des travailleurs non-salariés et/ou exerçant une activité libérale.
Il prend en charge votre formation à condition de faire une demande préalable de prise en charge en ligne au plus tard, dans les 10 jours calendaires suivant le 1er jour de formation.

Pour ce faire Allez sur le site  :

  • Si vous avez un compte, Saisissez votre d’accès code et votre mot de passe puis cliquez sur connexion et faites votre demande.
  • Si vous n’avez pas de compte, cliquez sur création de compte saisissez les informations puis faites votre demande de prise ne charge en ligne

En savoir plus

 

Le Crédit d’impôts

Le crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise s’applique aux dépenses de formation continue des professionnels de santé.

Ce “crédit d’impôt formation” est égal au nombre d’heures de formation (dans la limite de 40h annuelles) multiplié par le taux horaire du SMIC (au 31 décembre de l’année pour laquelle est calculé le crédit d’impôts).

Vous pouvez également bénéficier d’une déduction fiscale des frais liés à la formation (déplacement, hébergement, repas …) de vos frais professionnels.

En savoir plus